Rozetta est un électron libre, artiste visuelle et numérique, basée à Paris mais débarquée d’Uranus. Elle est diplômée de Sciences Po Paris en sciences humaines et communication.

Comme la sonde spatiale du même nom, elle est faite pour être mise en orbite autour des astres et planètes, à la rencontre d’autres cultures et humains. Exploratrice enthousiaste passée par le dessin, la photographie, le photomontage et la réalisation de clips, elle collabore depuis 2017 avec des artistes interprètes et performeurs : musique, danse, théâtre. Avec le VJing (performance vidéo), elle fait basculer son langage visuel à l’expérience du live et s’intègre à des créations collectives d’installations multimédia ou de spectacles vivants hybrides, explorant ainsi les modalités de mise en scène immersive et interactive de la vidéo. Elle est membre fondatrice du collectif audiovisuel et techno-créatif null.part.

Elle croit à l’implication sensible de l’artiste au sein d’une société normative et d’une époque anxieuse, afin de bousculer les imaginaires et alimenter le rêve. L’art comme bien commun et prétexte aux aventures humaines et cosmiques. Elle intègre à sa pratique une démarche de co-création avec les publics (Les Ateliers Médicis, Banlieues Bleues, ArtsFormation) et s’implique au sein de projets artistiques promouvant la mixité des genres et des cultures, les modes d’organisation auto-gérés, les sujets sensibles aux luttes d’émancipation.

Parmi ses sujets de prédilection, on retrouve le corps libre, l’esthétique cosmique et psychédélique, le glitch art, l’auto-fiction surréaliste, la recherche en physique quantique et les spéculations ésotériques. En 2022 elle est lauréate de la résidence de recherche artistique Création en cours piloté par Les Ateliers Médicis ; elle développe son 1er projet d’installation audiovisuelle et interactive, Le Modul’Aura, exposé en juin 2023 au sein de l’exposition Psych.e, organisé par 36 degrés en partenariat avec la galerie Charlot. Elle expose actuellement Le Modul’Aura au sein de l’exposition Cerveau Machine au Cube (Garges, 95) jusqu’en décembre 2023.

Elle collabore principalement avec les membres de son collectif de création audio visuelle et numérique null.part, l’artiste sénégalaise T.I.E, la compagnie d’arts de la rue Les Anthropologues, la compagnie de danse Soul Soldiers, le collectif artistique d’urbex Interstices, et de rencontres musicales Mix Ta Race.

contact : allison.simonot@gmail.com

Ateliers Médicis, Création en cours 2022, carnet de bord